OragesTornadesForte chaleurFroidNeigeBrouillardEnsoleillementPluviométrie
Consultez
les autres
cartes de
notre
rubrique
Fréquence des tornadesNombre annuel de jours de forte chaleurNombre annuel de jours de gelNombre annuel de jours d‘orageNombre annuel de jours de neigeNombre annuel de jours de brouillardEnsoleillement annuelPluviométrie annuelle
Carte : Météo Express
www.meteo-express.com
T° < 0°C
CLIMATOLOGIE 
Normales par villes 
Le climat Français 
Bilans journaliers 
Le gel est un phénomène indissociable de la saison hivernale. Il caractérise le climat tempéré que connaît la France et peut survenir durant plus de la moitié de l'année, sur une période s'étirant généralement de la mi-Octobre jusqu'à la mi-Mai.
Jours annuels
de gel
annuels
Jours de brouillard
de gel est la plus importante, atteignant généralement plus de 100 jours par an. Le gel nocturne est caractéristique du climat montagnard qui concerne ces secteurs et peut survenir durant près des deux tiers de l'année, dès le début de l'Automne et jusqu'à la fin du Printemps.
Influencés par leur climat maritime, les littoraux de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Atlantique et de Méditerranée enregistrent un taux de jours de gel annuels inférieur à 20. C'est aux abords du bassin méditerranéen que ce chiffre est souvent le plus bas. La ville de Nice enregistre la valeur la plus basse avec une moyenne annuelle n'excédant pas 1 jour de gel.
 
L'intérieur des départements côtiers de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée, fréquemment influencé par l'air d'origine maritime, enregistre un nombre de jours de gel par an inférieur à la normale nationale, généralement compris entre 20 et 40.
 
Les régions situées entre l'Île-de-France et le Sud-Ouest ainsi que la vallée du Rhône enregistrent une moyenne comprise entre 40 et 60 jours annuels de gel. Le caractère plus continental de leur climat leur permet d'atteindre la moyenne nationale.
 
Les régions de la façade Est, du quart Nord-Est et du Massif Central enregistrent 60 à 80 jours de gel par an. Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale. Ces secteurs doivent la rudesse de leurs hivers à leur climat à dominante continental.
 
Les hauteurs du sud du Massif Central, les sommets du Morvan, les plateaux lorrains, les Ardennes, les vallées jurassiennes, alpines et pyrénéennes enregistrent un nombre annuel de jours de gel généralement compris entre 80 et 100. Leur climat continental, semi-montagnard en Hiver, leur vaut cette fréquence de gelées.
 
Sans surprise, c'est sur nos massifs des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées que la survenue de jours
Soutenez-nous sur Tipeee !Application mobileProfil InstagramChaîne YoutubePage TwitterPage Facebook
L'APPLICATION 
PRÉVISIONS 
VIGILANCE 
SITE 
CLIMATOLOGIE 
OBSERVATIONS 
ACTUALITÉ 
ACCUEIL 
Instagram
L'application
Actualité
Accueil
Nous contacter
Mentions légales
L'appli
Youtube
Twitter
Facebook
Site
    
À propos
Contact
Widgets
Annuaire
Climatologie
    
Bilans journaliers
Le climat Français
Normales par villes
Temps actuel
Températures
Pressions
Vent moyen
Humidité
Orages & foudre
 
   
Observations
    
Interface d'accès
Image satellite
Images radar
Prévisions
    
Prévisions / par villes
Bulletin vidéo
Analyse technique
Carte des risques
Prévisions saisonnières
  
     
Vigilance
    
Carte de vigilance
Bulletin de suivi
Vigilance à 6 jours
Météo Express sur
les réseaux sociaux
     
Météo Express version 8.0    -    Toute reproduction ou copie est interdite    -    © Copyright Météo Express 2008 - 2022