ALERTEPluie-Inondation & Orages : vigilance orange en cours ! Consultez le suivi

Analyse technique

Situation valable pour le dimanche 14 septembre 2025

Températures

De saison

Pluviométrie

Humide

Flux dominant

Sud-ouest

La seconde partie de semaine se déroule sous une météo instable, en lien avec l’influence d’une vaste zone dépressionnaire des Îles Britanniques à l’Islande tandis que l’anticyclone reste vers les Açores. Un flux de sud-ouest instable domine sur la France, amenant humidité et fraîcheur.

Les jeudi 11 et vendredi 12 septembre sont marqués par un régime d’averses, surtout sur les régions du nord où le vent est sensible. Puis, de nombreuses pluies ou averses circulent samedi 13 septembre (y compris sur PACA avec des pluies orageuses). Seul le sud-ouest est peu touché.

Dès le dimanche 14 septembre, l’anticyclone étend son influence sur le sud de la France où le soleil reprend le dessus avec une hausse des températures. Plus au nord, la fraîcheur perdure avec un nouveau front pluvieux, associé à un vent soutenu (fort vers la Manche et la Mer du Nord).

Mis à jour le 11/09/2025 à 09:51 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le jeudi 18 septembre 2025

Températures

De saison

Pluviométrie

Humide

Flux dominant

Ouest

En début de semaine prochaine, le flux océanique se maintient en marge de basses pressions sur la Mer du Nord, s’étendant vers la Scandinavie. Sous ce vent d’ouest, les nuages sont encore fréquents et donnent des averses au nord, tandis que le sud reste généralement à l’écart.

À l’horizon du milieu de semaine, l’anticyclone des Açores devrait tenter une poussée en remontant plus nettement vers la France. Si les nuages (voire les averses) circuleraient encore de la Manche au Benelux, le soleil devrait prendre le dessus sur une large partie sud.

Ainsi, la fin de la deuxième décade de septembre s’annonce plus calme et ensoleillée avec des températures redevenant bien douces au nord et même chaudes au sud, où une ambiance estivale devrait être au rendez-vous durant les après-midi.

Mis à jour le 11/09/2025 à 09:51 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don