ALERTEPluie-Inondation : vigilance orange en cours ! Consultez le suivi

Analyse technique

Situation valable pour le dimanche 18 janvier 2026

Températures

Doux

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Est

Vendredi, un talweg influence la France avec un front pluvieux, devenant plus actif au sud-est et notamment sur les Cévennes. Durant le week-end, une dépression s’isole sur l’ouest du bassin méditerranéen et apporte un flux d’est à sud-est en Méditerranée.

Ainsi, de fortes précipitations vont concerner les régions méditerranéennes jusqu’au lundi 19 janvier, touchant notamment les Cévennes, le Languedoc puis l’est de la Corse avant de migrer entre l’Hérault et le Roussillon. Il conviendra de surveiller le niveau des cours d’eau.

Un temps plus sec concernera les régions du nord avec davantage d’éclaircies au nord-est, influencé par le puissant anticyclone entre l’Europe centrale et la Russie. Les températures, quant à elles, se maintiennent plusieurs degrés au dessus des normales de saison.

Mis à jour le 15/01/2026 à 19:18 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le jeudi 22 janvier 2026

Températures

De saison

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Variable

En début de semaine prochaine, l’anticyclone se renforce sur le nord-est de l’Europe et les basses pressions continuent perdurent du nord de l’Atlantique au bassin méditerranéen. Toutefois, l’influence dépressionnaire méditerranéenne recule quelque peu dès le mardi 20 janvier, permettant une accalmie sur le sud de la France.

Le nord et l’est de l’hexagone bénéficient de conditions sèches mais aussi plus fraîches avec le retour de petites gelées matinales et d’après-midi frais, sous des nuages bas plus ou moins persistants. La masse d’air demeure plus douce au sud et vers l’océan.

À partir de la fin de semaine, les incertitudes deviennent grandes car la France se trouvera au carrefour de plusieurs influences. Les scénarios hésitent fortement entre un flux continental plus froid ou une influence océanique plus douce mais également plus humide. À suivre…

Mis à jour le 15/01/2026 à 19:18 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don