Analyse technique

Situation valable pour le jeudi 21 mars 2024

Températures

Doux

Pluviométrie

Sec

Flux dominant

Variable

Si des averses circulent sur l’est du territoire lundi 18 mars, elles se feront discrètes dès la journée de mardi car la France se trouvera influencée par la proximité des hautes pressions sur l’Atlantique et le bassin méditerranéen. Dès lors, des conditions calmes et plus ou moins lumineuses vont s’installer.

Le flux général sera mou et pourra varier selon les jours. Sous ces éclaircies, les températures n’auront pas de mal à progresser en journée et afficheront des niveaux plusieurs degrés supérieurs aux normales de saison. En cas de présence du soleil, l’atmosphère sera donc très printanière durant les après-midi.

Il faudra toutefois profiter de cette séquence douce puisqu’un changement de programme se profile pour la fin de la semaine, en lien avec le recul des hautes pressions en direction des Açores.

Mis à jour le 17/03/2024 à 10:37 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le dimanche 24 mars 2024

Températures

Frais

Pluviométrie

Normal

Flux dominant

Nord-ouest

Un changement de régime se profile pour la fin de semaine. L’anticyclone reculera vers les Açores et l’Atlantique, permettant à une zone dépressionnaire de plonger de l’Islande vers la Mer du Nord dès le vendredi 22 mars avant de s’étendre jusqu’au golfe de Gênes ce week-end des 23 et 24 mars.

Dès lors, le flux basculera au secteur nord-ouest en fin de semaine avec le retour des averses par le nord dès la journée de vendredi. Ce flux entraînera un recul notable des températures, repassant sous les normales au cours du week-end avec le retour d’une ambiance bien fraîche (flocons en montagne).

L’anticyclone pourrait ensuite se rapprocher au début de la semaine suivante. Avec des nuits plus dégagées et la coulée d’air frais, il conviendra alors de se méfier du risque de gelées pour cette fin mars, d’autant que la végétation a pris beaucoup d’avance et que certaines espèces sont vulnérables au gel. À suivre…

Mis à jour le 17/03/2024 à 10:37 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don