Analyse technique

Situation valable pour le dimanche 28 avril 2024

Températures

De saison

Pluviométrie

Humide

Flux dominant

Sud-ouest

Un changement de flux s’opère lors de ce dernier week-end d’avril. En effet, les hautes pressions reviennent sur les Balkans et la Mer Noire tandis que les basses pressions s’ancrent solidement sur les Îles Britanniques et le golfe de Gascogne. Dès lors, le flux dominant basculera au secteur sud à sud-ouest sur la France.

Ainsi, la masse d’air se radoucit durant la fin de la semaine avec le retour à des valeurs plus proches des normales. En revanche, la proximité des basses pressions sur l’Atlantique et les Îles Britanniques apporte de l’instabilité avec des salves d’averses parfois orageuses vendredi et ce week-end.

Les précipitations les plus actives concernent le sud et notamment l’Occitanie avec des cumuls parfois importants (les plus élevés dans les Cévennes). En revanche, les régions de l’est bénéficient d’une accalmie temporaire samedi avec une douceur printanière associée.

Mis à jour le 25/04/2024 à 14:57 par Alexandre Slowik

Situation valable pour le jeudi 2 mai 2024

Températures

De saison

Pluviométrie

Humide

Flux dominant

Variable

Le début du mois de mai promet de rester perturbé sur la France. Une dépression associée à de l’air froid en altitude (goutte froide) se positionnera au dessus du golfe de Gascogne et de l’Espagne avant de migrer vers le sud de l’hexagone d’ici au milieu de la semaine prochaine.

Sous ces basses pressions, le temps sera instable avec des salves pluvio-orageuses plus ou moins actives selon les jours et les régions. Les températures seront fluctuantes, plutôt fraîches pour la saison dans l’ouest et le sud mais plus douces en allant vers le nord-est (concerné par un flux de sud-est).

Selon les tendances à long terme, cette météo instable persistera au moins jusqu’à la fin de la semaine (incluant le week-end des 4 et 5 mai). Les tendances ultérieures restent encore très floues. Certains scénarios envisagent une amélioration vers le 10 mai mais cela reste très hypothétique…

Mis à jour le 25/04/2024 à 14:57 par Alexandre Slowik

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don