Les giboulées de neige ont atteint les plaines en journée de jeudi, blanchissant parfois les sols de manière temporaire. Avec la tombée de la nuit et le refroidissement, les averses neigeuses auront plus de facilité à tenir au sol dans les prochaines heures.
Des plaines fréquemment blanchies
Jeudi soir, les averses balayaient d'ores et déjà toutes les régions du nord et du nord-est de la France, en incluant la Belgique. Elles vont continuer de circuler sur ces régions la nuit prochaine et vendredi matin. C'est entre le Massif Central et les Ardennes, en allant jusqu'à la Suisse, que les averses neigeuses auront le plus de facilité à tenir au sol, refroidissement aidant. Sur la zone visée, on peut s'attendre à des cumuls atteignant fréquemment 1 à 3 centimètres en plaine.
De l'est de la région Centre à la Normandie et jusqu'en Belgique, on parlera plutôt de giboulées sous forme de grésil et de neige. Là aussi, les intensités parfois marquées pourront suffire à blanchir temporairement les sols jusqu'à vendredi matin. Si tous les secteurs ne seront pas concernés, ceux qui subiront les plus fortes averses pourront voir une petite couche se forme, excédant rarement un ou deux centimètres. Les hauteurs, même peu importantes, seront favorisées.
Sur les reliefs, les quantités de neige seront supérieures, souvent de l'ordre de 5 centimètres dès 300 à 400 mètres. Dans les Vosges, le Jura, le nord des Alpes, le Morvan et le Massif Central, les sommets devraient recevoir une dizaine de centimètres de neige fraîche. Par ailleurs, de fortes chutes de neige se produiront entre la fin de nuit et la mi-journée sur les Pyrénées, tombant dès les premières hauteurs (300 mètres). On attend une couche de 10 à 25 centimètres selon l'altitude.