TEMPÊTE - Alex sera la première tempête de la saison à frapper la France. Le phénomène s'annonce violent et va frapper le nord-ouest de l'hexagone durant la nuit de jeudi à vendredi. Point complet.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Article publié le Mercredi 30 Septembre 2020 à 16h38
TEMPÊTE ALEX : FORTE MENACE POUR LE NORD-OUEST DE LA FRANCE
Une tempête explosive !
La tempête Alex va se creuser au large de nos côtes atlantiques en journée du jeudi 1er octobre. Cette dépression présentera un caractère explosif avec un creusement particulièrement rapide. En son coeur, la pression devrait chuter de près de 40 hPa en l'espace de 24 heures, des niveaux impressionnants témoignant d'une intensification très rapide du phénomène d'ici à la soirée de jeudi.
Alex arrivera au sud de la Bretagne jeudi soir et frappera de plein fouet le sud et l'est de la Bretagne ainsi que l'ouest des Pays de la Loire en nuit de jeudi à vendredi. Les vents les plus violents souffleront à partir de minuit. De la côte vendéenne aux rivages du Morbihan, des rafales à 130 km/h seront possibles mais des pointes pouvant atteindre 140 à 160 km/h sont modélisées au sud du Morbihan (Belle-Île, Groix, Quiberon) !
La tempête remontera ensuite sur l'est de la Bretagne et jusqu'en Basse-Normandie où des bourrasques atteignant 100 à 120 km/h pourront être enregistrées durant la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi. Notons que les rafales associées à cette dépression seront convectives et pourront s'accompagner de précipitations intenses et orageuses, renforçant leur soudaineté.
De telles rafales de vent sont susceptibles de causer des dégâts, notamment sur les littoraux méridionaux de Bretagne ainsi que sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée. Les dégâts pourront aussi toucher l'intérieur des terres, d'autant que les arbres sont encore feuillus à cette saison ce qui augmente leur prise au vent et les rend ainsi plus vulnérables.
Il est important de préciser que la dépression provoquera également d'importants cumuls de pluie, particulièrement en Bretagne. Durant les journées de vendredi, samedi et dimanche, Alex maintiendra des conditions excessivement pluvieuses et venteuses sur le pays.
Suivez régulièrement l'évolution de la situation.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020