Les températures ont atteint des niveaux caniculaires sur les deux tiers sud et ouest de la France ce mardi. Les records sont tombés par dizaines et quelques records mensuels ont même été battus. On a relevé jusqu'à plus de 40°C en Aquitaine.
Jusqu'à 40,7°C en Gironde !
Comme annoncé, les températures ont atteint des niveaux caniculaires sur plus des deux tiers de la France ce mardi. Les records, même mensuels, ont été fréquemment battus. C'est en Aquitaine que les thermomètres sont montés le plus haut, atteignant jusqu'à 40,2°C à Cazaux et 40,7°C à Arcachon en Gironde (33), deux valeurs qui n'avaient encore jamais été observées en juin ! Le Cap-Ferret a également battu son record mensuel avec 39,4°C au coeur de l'après-midi.
Les chaleurs exceptionnellement intenses ne se limitaient pas qu'à l'Aquitaine. On a relevé un exceptionnel 39,7°C à Prin-Deyrançon dans le département des Deux-Sèvres (79) ou encore 38,7°C à Brive-la-Gaillarde en Corrèze (19). D'autres records mensuels ont été battus jusqu'au nord-ouest comme à La Roche-sur-Yon en Vendée (85) avec 36,8°C, à Nantes en Loire-Atlantique (44) avec 37,1°C et même à Ouessant sur l'extrémité du Finistère (29) où il a fait 27,7°C (ancien record de 27,1°C en juin 2005).