Le week-end débute et les températures vont atteindre des sommets entre samedi et dimanche, atteignant les seuils caniculaires dans certaines régions. Des pointes allant jusqu'à 37°C sont prévues sur le pays !
Caniculaire par endroits !
Les grosses chaleurs vont se mettre en place sur une grande partie du territoire en cette journée de samedi. On attend entre 31 et 34°C sur la majeure partie des régions. Ainsi, le mercure devrait grimper jusqu'à 31°C à Bruxelles, Lille & Vannes, 32°C à Marseille, Rennes & Strasbourg, 33°C à Nantes, Paris, Reims, & Toulouse et 34°C du côté d'Auxerre, Lyon & Tours. C'est au sud-ouest que le thermomètre grimpera le plus haut avec 35°C à Agen, Cognac & Limoges et 36°C dans le Bordelais !
La journée de dimanche sera encore plus chaude sur les régions du centre et de l'est. La barre des 35°C devrait être atteinte dans le bassin parisien et jusqu'en Touraine. En Bourgogne et dans les plaines du nord de l'Auvergne, le thermomètre devrait afficher 36°C. Des pointes à 37°C sont attendues dans le Lyonnais ! Il fera également très chaud jusqu'aux frontières du nord (32°C à Lille) tandis que le mercure fléchira quelque peu sur le flanc ouest du territoire.
La nuit de samedi à dimanche ainsi que celle de dimanche à lundi promettent de rester excessivement douces avec des valeurs minimales restant comprises entre 17 et 20°C en général en ville (voire 21/22°C par endroits, comme vers Lyon & Paris).
Des orages possibles à l'ouest
Dès samedi après-midi, quelques orages isolés pourront se déclencher entre la Bretagne et la Basse-Normandie. Ce risque s'étendra en cours de nuit de samedi à dimanche aux régions bordant l'océan, impactant notamment les départements côtiers (du Pays Basque à la Bretagne). D'autres orages sont prévus en fin de journée et en soirée de dimanche sur ces mêmes régions du flanc ouest. Ces foyers orageux pourront être forts et s'accompagner de grêle par endroits.