Article publié le Lundi 29 Avril 2019 à 18h35
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Flux de nord dès vendredi
Alors qu'une accalmie s'est installée ce lundi avec une hausse des températures diurnes, le temps restera calme et plus ou moins ensoleillé entre les journées de mardi et mercredi. Le thermomètre va poursuivre sa remontée durant les après-midi, renouant avec des niveaux doux et printaniers sur de nombreuses régions (moyenne de 17 à 20°C au nord et 19 à 22°C au sud d'ici à mercredi après-midi).
Cette amélioration et hausse du mercure ne seront que temporaires. Dès jeudi, les anomalies instables approcheront par les Îles Britanniques et la Mer du Nord avec le déclenchement d'averses à caractère orageux (notamment sur la moitié est). C'est à compter de vendredi qu'un flux de nord va s'établir sur la France en liaison avec la formation d'une barrière anticyclone des Açores au Groenland.
Cette barrière anticyclonique sur l'océan va permettre aux basses pressions scandinaves de plonger vers l'Europe Centrale en fin de semaine, entraînant avec elles de l'air très frais en flux de nord. En arrivant vers la Méditerranée, ce dernier sera responsable d'anomalies dépressionnaires entre l'Italie et les Balkans.
Une fin de semaine très fraîche
Dès lors, le flux de nord nous vaudra une fin de semaine très fraîche sous un ciel changeant. Si les éclaircies seront souvent plus larges en allant vers l'océan et la Méditerranée (où mistral er tramontane souffleront très fortement), les nuages s'annoncent plus nombreux en allant vers le nord et l'est avec la circulation de quelques averses, tombant sous forme neigeuse dès basse altitude sur les reliefs. Le quart nord-est sera le plus influencé par ce risque d'averses, plus net en allant vers les régions frontalières.
Côté mercure, il faudra donc compter sur un premier week-end du mois de mai bien frais, en particulier sur la moitié nord où les températures maximales n'excèderont que rarement 11 à 14°C. Elles afficheront généralement 14 à 17°C dans le sud. Il conviendra également de se méfier des nuits froides. Des gelées pourront être observées durant les matinées du week-end, notamment dimanche matin entre les régions centrales et celles du nord-est.
VERS UN NOUVEAU COUP DE FRAIS SUR LE PAYS EN FIN DE SEMAINE
FRAÎCHEUR - Un nouveau coup de frais se profile pour la fin de semaine avec la mise en place d'un flux de nord faisant plonger des masses d'air très frais en provenance des hautes latitudes.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020