Article publié le Jeudi 26 Décembre 2019 à 14h54
IL Y A 20 ANS, LES TEMPÊTES LOTHAR ET MARTIN RAVAGEAIENT LA FRANCE
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Lothar ravage la moitié nord
Les prévisions de l'époque faisaient état de rafales maximales de 110 km/h dans les terres et 130/140 km/h sur les côtes. Dès lors, nul n'était préparé à ce qui allait se produire. Boostée par un courant jet (couloir de vents en haute altitude) soufflant à près de 500 km/h, la dépression Lothar s'est rapidement creusée le soir du 25 décembre, circulant du nord de la Bretagne aux Ardennes dans la nuit et la matinée du 26.
Lothar génère des rafales de vent historiques ! Au sud immédiat du coeur de la dépression, un couloir de vent surpuissant circule du nord de la Bretagne en direction de l'Alsace en passant par la Normandie, l'Île-de-France, la Champagne et la Lorraine. Sur ces zones, les rafales ont dépassé les 150 km/h ! On relève 180 km/h à Saint-Sylvain (Calvados), 173 km/h à Orly, 169 km/h à Paris, 155 km/h à Metz & Nancy !
Plus globalement, une grande partie de la moitié nord a été balayée par des rafales de vent supérieures à 120 km/h, à l'exception de l'extrême nord. Lothar a causé des dégâts notoires sur des régions entières, dévastant les forêts du nord-est en faisant chuter des dizaines de millions d'arbres. Plusieurs dizaines de personnes décèdent en France.
Martin s'attaque à la moitié sud
36 heures à peine après le passage de Lothar, la dépression Martin - tout aussi puissante - se creuse dans le même contexte au large des côtes atlantiques. Celle-ci circule un peu plus au sud avec un coeur passant au sud de la Bretagne en soirée du 27 décembre pour gagner les régions centrales du pays durant la nuit du 27 au 28 décembre. Martin finira sa course en Suisse le 28 au matin.
Cette fois, c'est un très grand quart sud-ouest de la France et la Corse qui sont frappés par des vents historiquement puissants. Sur la côte aquitaine et charentaise, les rafales approchent les 200 km/h ! On relève 198 km/h sur Oléron et l'Île de Ré mais les anémomètres se bloquent à cette valeur, ne pouvant mesurer au delà. À Royan, on relève 194 km/h, autant qu'à Conca en Corse.
Au Cap Ferret, le vent souffle jusqu'à 176 km/h avec un vent moyen ayant atteint 133 km/h, digne d'un véritable ouragan ! On relève aussi 158 km/h à Cognac & Clermont-Ferrand, 148 km/h à Limoges ou encore 144 km/h à Bordeaux. En Aquitaine, des forêts entières sont lourdement impactées. Des dizaines de millions d'arbres sont couchés, tout comme dans le Massif Central.
À l'arrivée, ces deux tempêtes ont causé la mort de 92 personnes en France et privé d'électricité jusqu'à 3,5 millions de foyers ! On estime que 270.000.000 d'arbres ont été abattus par les vents violents, défigurant certaines forêts.
Ces tempêtes - qui n'ont aucun équivalent - ont marqué toute une génération.
20 ANS DÉJÀ -
Entre le 26 et le 28 décembre 1999, les tempêtes Lothar et Martin ont semé le choas en France, générant des vents d'une intensité inédite et marquant les esprits de toute une génération.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020