Article publié le Mardi 25 Juin 2019 à 18h23
PIC DE CANICULE DE MERCREDI À VENDREDI : PLUS DE 40°C EN POINTES !
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Pic de canicule dès ce mercredi
Déjà très chaudes entre lundi et mardi sur un certain nombre de région, les températures vont poursuivre leur envolée ce mercredi ! Il fera plus de 35°C sur les trois quarts du territoire. Seules les régions côtières de la Manche seront concernées par de l'air plus frais, apporté par la bise. Il ne fera que 20°C sur les plages de la Manche et de la Mer du Nord, autour de 24 à 28°C dans les terres sur ces régions.
Sur le restant du territoire, il faudra compter sur un mercredi après-midi étouffant. Le thermomètre va atteindre 36 à 39°C sur de nombreuses régions avec des pointes à 40°C possibles localement, comme dans la région de Gourdon (Lot), dans le nord des Landes, dans les vallées auvergnates ou dans l'arrière-pays méditerranéen (notamment du côté du Vaucluse où un pic à 41°C n'est pas exclu).
Toujours étouffant jeudi & vendredi
Le pic de canicule va se poursuivre en journée de jeudi, concernant les mêmes régions des trois quarts sud du territoire. Seuls les secteurs allant de la Manche à la Belgique conserveront des températures raisonnables. Il fera souvent entre 37 et 40°C sur la moitié sud et les régions centrales avec des pointes à 41°C dans la région de Clermont-Ferrand et 42°C sur l'arrière-pays méditerranéen (Vaucluse).
C'est en après-midi de vendredi que les valeurs les plus élevées de l'épisode sont attendues dans le sud-est. Dans les terres, le mercure pourra s'élever entre 41 et 44°C de l'Hérault jusqu'au Var en passant par le Gard et le Vaucluse. Le record absolu de France, détenu par le département du Gard en 2003 (44,1°C) est menacé puisque certaines modélisations envisagent des pointes à 45°C !
D'une manière générale, les grosses chaleurs concerneront encore de nombreuses régions entre vendredi et samedi, bien qu'une baisse bienvenue s'observera à partir des régions côtières de l'océan. Dimanche, les fortes chaleurs reculeront à l'est et au sud.
CANICULE - Alors que la chaleur a déjà concerné de nombreuses régions en début de semaine, elle va s'accentuer dès ce mercredi avec un pic de canicule prévu jusqu'à vendredi. Il fera parfois 40°C et plus !
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020