Article publié le Mardi 25 Février 2020 à 11h28
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Fréquentes giboulées au programme
Un front pluvieux s'enfonce vers le sud et l'est du territoire ce mardi. À l'arrière, les vents basculent au secteur nord-ouest et de l'air froid arrivera en fin de journée, restant modéré au sol mais plus net en altitude. Ce changement de masse d'air va s'opérer au sein d'un ciel de traîne, lequel favorisera la survenue d'averses sous forme de giboulées au cours des prochaines heures.
Dès ce mardi soir, les averses pourront s'accompagner de grésil, grêle et coups de tonnerre sur le tiers nord de la France et la Belgique. C'est au cours de la nuit de mardi à mercredi que le risque deviendra plus net en s'étendant à tout le nord, le centre et l'ouest du territoire (en lien avec l'arrivée de l'air froid en altitude). Il faudra alors s'attendre à de nombreuses giboulées sur les régions de plaine.
Tout le nord et l'est de la France mais aussi les régions centrales et celles bordant la Manche seront exposées à ce risque de giboulées, sans oublier le Benelux. Outre la pluie, du grésil et de la grêle seront régulièrement observés, de même que des coups de tonnerre et de la neige roulée et/ou fondante. C'est en fin de nuit et matinée que les flocons seront les plus fréquents.
Sous les grains les plus forts, la neige pourra prendre le dessus et sera susceptible de blanchir très localement et très temporairement les sols, principalement sur les hauteurs du nord et du nord-est. La neige tiendra facilement dès 300 à 500 mètres. De très fortes rafales de vent accompagneront ces giboulées, atteignant voire dépassant les 100 km/h vers la Manche et le nord de la façade atlantique.
En journée de mercredi, les giboulées se poursuivront sur la moitié est du territoire avec une limite pluie/neige qui restera souvent située autour de 400 à 500 mètres. Elles s'espaceront à l'approche de la fin de journée.
Jeudi, une perturbation océanique gagnera rapidement le pays. Elle pourrait être précédée d'un peu de neige en allant vers les frontières du nord-est et le Benelux. Ces prévisions demandent encore à être affinées (car cela se joue au degré près).
FRÉQUENTES GIBOULÉES ATTENDUES DÈS MARDI SOIR ET MERCREDI
GIBOULÉES - Une perturbation traverse le pays ce mardi. À l'arrière, de l'air froid va débouler par le nord et des giboulées sont attendues dès la soirée, se prolongeant au cours de la journée de mercredi.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020