Article publié le Samedi 25 Janvier 2020 à 18h05
DÉGRADATION DÈS LUNDI AVEC UN COUP DE FRAIS SUIVI D'UN NET REDOUX
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Dégradation dès lundi
L'anticyclone est en train de faiblir et les pressions baissent sur le pays ce week-end. Cette évolution annonce le retour d'un temps instable pour la journée de lundi, en marge d'un vaste système dépressionnaire présent entre les Îles Britanniques et l'Islande et qui étendra son influence jusqu'à la France. Un flux océanique va signer son retour avec des vents de secteur ouest à sud-ouest.
Dès lors, une perturbation pluvieuse reviendra par l'océan en journée de lundi. Celle-ci s'installera rapidement sur toutes les régions du nord, du centre et de l'ouest de la France tandis que le ciel se couvrira progressivement dans le sud et l'est. Les températures seront encore assez douces lundi mais de l'air plus frais arrivera après le passage de la perturbation, déboulant par la Bretagne en fin de journée.
Coup de frais mardi et mercredi
Après le passage de la perturbation de lundi, de l'air froid va gagner une large moitié nord de la France en altitude. Au sol, la baisse des températures restera modérée avec un retour à une fraîcheur sensible (valeurs de saison). Comme un ciel de traîne se mettra en place mardi, la limite pluie/neige va s'abaisser à basse altitude en montagne et des giboulées seront possibles sur les régions du nord (des régions bordant la Manche jusqu'au quart nord-est) avec un risque de coups de tonnerre, de grésil voire de neige fondante.
Quelques giboulées pourront encore concerner le nord-est du territoire mercredi avec de la neige à basse altitude sur les reliefs. En soirée et la nuit suivante, une nouvelle perturbation arrivera par l'océan, annonçant un nouveau changement de masse d'air.
Vers une fin de semaine très douce
C'est en journée de jeudi que les vents basculeront de nouveau au secteur sud-ouest, en liaison avec une dorsale anticyclonique s'étendant vers l'Europe Centrale. Comme nous resterons en marge des dépressions britanniques, plusieurs perturbations s'infiltreront sur le pays entre jeudi et samedi mais elles seront accompagnées d'un air très doux.
Malgré le temps parfois humide, la seconde partie de la semaine sera marquée par des températures sensiblement supérieures aux normales de saison (excédents nets dans le sud et l'ouest). Selon les tendances à long terme, cette douceur pourrait même encore s'accentuer au début du mois de février ! L'hiver semble bien décidé à nous bouder...
DÉGRADATION - Après une longue période de domination anticyclonique, un temps perturbé va faire son retour dès lundi. De l'air très frais s'infiltrera mardi mais sera rapidement repoussé par la douceur.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020