Article publié le Lundi 24 Juin 2019 à 17h40
NON, LA CANICULE N'EST PAS "NORMALE" ET LA MÉTÉO N'EN FAIT PAS TROP
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Une canicule majeure
La chaleur s'est déjà installée sur les trois quarts du territoire (hors nord-ouest) ce lundi et va légèrement s'accentuer en journée de mardi avec déjà des pointes de 37 à 39°C dans le centre-est et l'arrière-pays méditerranéen. Ces valeurs ne seront qu'un avant-goût du pic de canicule qui débutera à compter de mercredi pour atteindre son paroxysme entre les journées de jeudi et de vendredi.
Ainsi, les températures maximales prévues sont de 38 à 40°C du sud-ouest aux frontières de l'est et à la Provence mercredi, grimpant encore légèrement jeudi et vendredi avec des pointes de 41 à 42°C dans le sud-ouest, le centre et le sud-est. Des pics à 43°C ne sont pas exclus sur l'arrière-pays provençal. Il fera toujours aussi chaud samedi. Il n'y a qu'entre la Manche et la Belgique que la chaleur restera raisonnable.
C'est normal, c'est été ?
Évidemment que non ! Que diable est-il arrivé à la culture météo des Français pour lire un peu partout sur les réseaux sociaux que des températures de 40°C et plus sont normales en France à la fin du mois de juin ? Pire encore, les météorologues sont régulièrement taxés d'en faire trop ! Rappelons-le : fin juin, les températures normales pour la saison sont de 24°C à Paris, 25°C à Bordeaux & Clermont-Ferrand, 26°C à Lyon & Toulouse et 27 ou 28°C sur les départements méditerranéens.
Avec 42°C prévus au plus chaud de la semaine, Clermont-Ferrand va enregistrer des températures se situant 17°C au dessus des normales saisonnières ! Dix-sept degrés ! Comment peut-on banaliser un tel excédent ? Comment peut-on banaliser une semaine entière de températures étouffantes (qui pour rappel sont inédites en juin depuis le début des relevés au début du siècle dernier) ?
37°C de moyenne l'après-midi, c'est ce qui attend les deux tiers sud de la France dès mercredi et jusqu'en fin de semaine. C'est aussi la moyenne d'un mois de juillet classique à Marrakech au Maroc. Aux dernières nouvelles, la France ne fait pas partie du Maghreb.
La canicule, ça tue !
Si la météo vous prévient et communique massivement depuis plusieurs jours, ce n'est pas pour vous faire peur mais bien pour vous rappeler les dangers de la canicule. Et à lire certains commentaires, cette communication est plus que nécessaire... Saviez-vous que durant la canicule de 2003, environ 15.000 décès ont été imputés aux grosses chaleurs en France ? Certaines sources avancent même près de 19.500 morts. Alors, peut-on toujours dire "qu'on s'en fout car c'est l'été" ? Pas vraiment...
Votre organisme tolère bien la chaleur et vous vous réjouissez de la canicule ? Grand bien vous fasse ! Seulement, êtes-vous égoïste au point de ne pas penser à votre voisine âgée pour qui l'épisode sera une épreuve ? Pensez à cet agent de la voirie qui réalise les travaux de votre rue en pleine fournaise... Pensez aux infirmiers & urgentistes travaillant dans des services surchargés et parfois non-climatisés... Pensez aux millions de Français forcés à emprunter des transports en commun transformés en hammam... Pensez aux animaux qui avec leurs fourrures vivent souvent mal les périodes de grosses chaleurs...
Si vous suivez Météo Express depuis un petit moment, vous savez forcément que l'exagération n'est pas une habitude de la maison. Seulement, la canicule, ça tue. Et la prévention, c'est aussi notre rôle.
CANICULE - Alors que les services météo mettent en garde sur les impacts nocifs de l'épisode de canicule, les commentaires qui les accusent d'en faire trop se multiplient. Mise au point par Alexandre Slowik.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020