Le nord de la France et la Belgique ont basculé dans une masse d'air très frais ce mardi, au sein de laquelle de fréquentes averses ont circulé. La nuit prochaine, le regel va entraîner un risque de formation de plaques de verglas sur ces régions.
Gare aux chaussées glissantes
Ce mardi, des giboulées (pluie, grésil, grêle ou neige fondante) ont circulé sur le nord de la France et les régions du Benelux. Ce soir, les sols sont souvent humides sur ces régions et la situation s'apaise avec un ciel qui va se dégager durant la nuit. Ces éclaircies nocturnes vont favoriser la baisse du thermomètre et un regel des sols.
Le thermomètre sera souvent compris entre 0 et -2°C en fin de nuit du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie jusqu'à la Lorraine ainsi qu'en Belgique. Ces températures négatives entraineront la formation de plaques de verglas là où l'instabilité de ce mardi a laissé les sols humides. Les chaussées pourront donc être glissantes mercredi matin, nécessitant une certaine prudence.
De plus, des brumes sont attendues par endroits en fin de nuit et matinée, rendant les conditions de circulation délicates. Le risque de verglas disparaitra progressivement au fil des heures de la matinée.
Article publié le Mardi 23 Février 2016 à 19h05
Risque de verglas cette nuit et mercredi matin sur le nord et la Belgique
Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright 2008 - 2017