Article publié le Lundi 22 Juillet 2019 à 19h10
DES POINTES DE 40 À 42°C JUSQU'AUX RÉGIONS DU NORD D'ICI JEUDI !
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
40 à 42°C en pointes ce mardi !
Un soleil de plomb va briller sur le pays ce mardi, marquant le premier pic de canicule à échelle nationale. Très rares sont les journées au cours desquelles les températures sont supérieures à 30°C sur la totalité du territoire. Ce sera pourtant le cas ce 23 juillet ! Le mercure va s'échelonner entre 34 et 37°C sur le nord-est du territoire et les régions alpines, souvent 37 à 40°C de la vallée du Rhône à l'Île-de-France et jusqu'en Ille-et-Vilaine tout en incluant les régions centrales et le sud de la Normandie.
C'est dans l'ouest que seront enregistrées les valeurs les plus élevées ce mardi. On prévoit des pointes de l'ordre de 40 à 42°C de l'Aquitaine et de la région toulousaine en remontant jusqu'à la Touraine et au Maine ! Il devrait faire 40°C à Angers, Toulouse & Tours, 41°C à Cognac & Gourdon et 42°C entre Agen, Bordeaux & Mont-de-Marsan !
Toujours bouillant mercredi
Mercredi, le thermomètre va fléchir sur les régions côtières de la Manche et de l'Atlantique, n'atteignant plus les 30°C en bordure littorale. En revanche, il poursuivra sa progression dans le nord et l'est du territoire avec des températures maximales qui atteindront régulièrement 37 à 39°C, voire localement 40°C. Des valeurs du même ordre concerneront les plaines du sud-ouest.
Températures records jeudi !
La journée de jeudi marquera le pic de chaleur à échelle nationale. Cette dernière promet d'être historiquement chaude sur la France mais aussi sur le Benelux. Les températures maximales seront comprises entre 37 et 40°C sur près des trois quarts du territoire, en dehors des régions côtières (notamment près de l'océan où l'air sera plus respirable). Des pointes de 40 à 42°C sont prévues sur l'ouest de Midi-Pyrénées et le nord-est de l'Aquitaine mais aussi, plus impressionnant, entre la région Centre et les Flandres !
Des villes comme Lille & Bruxelles pourraient ainsi atteindre la barre des 40°C ce jeudi, une situation absolument inédite sur ces secteurs ! Par ailleurs, la ville de Paris devrait - selon les toutes dernières prévisions - battre son record historique vieux de l'été 1947. Avec 40,4°C le 27 juillet 1947, le record est en grand danger puisque les prévisions s'attendent à 41 ou 42 degrés dans la capitale ce jeudi !
Encore très chaud à l'est vendredi
La journée de vendredi sera encore caniculaire sur les régions de la moitié est de la France ainsi que sur le Benelux avec des températures maximales susceptibles d'atteindre encore 35 à 39°C. Pendant ce temps, une tendance orageuse va se mettre en place sur la moitié ouest avec une chute des températures. Il faudra attendre le week-end pour respirer un peu mieux dans l'est.
CANICULE - L
e pic de canicule est attendu entre mardi et jeudi avec la généralisation des fortes chaleurs. Des pointes de 40 à 42°C seront possibles du sud-ouest jusqu'aux régions du nord, notamment mardi et jeudi.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020