Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Article publié le Mercredi 21 Octobre 2020 à 18h20
TEMPÊTE BARBARA : DES VENTS VIOLENTS ET QUELQUES DÉGÂTS
Violente tempête sur les Pyrénées
La tempête Barbara s'est déchaînée dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 octobre sur le relief pyrénéen, notamment sur l'ouest de la chaîne. Deux valeurs de vent supérieures à 200 km/h ont été enregistrées avec une rafale maximale de 212 km/h au Pic du Midi (65) à 2880 mètres d'altitude et jusqu'à 217 km/h à Iraty (64) à 1427 mètres d'altitude, une valeur remarquable !
Avec des vents d'une telle puissance, certaines stations ont constaté des dégâts, notamment aux altitudes les plus élevées sur les remontées mécaniques. Les violentes rafales de vent ont également déferlé vers les vallées et le piémont. Des records pour un mois d'octobre ont été battus avec par exemple 139 km/h à Bagnères-de-Luchon (31). À Pau (64), la station a mesuré 100 km/h mais de nombreux arbres ont été couchés.
Autan et vent de sud très forts
La tempête Barbara a également affecté l'ensemble du domaine de l'autan ainsi que le centre-est de la France tout au long de la nuit du 20 au 21 octobre 2020. La plus forte rafale a atteint 111 km/h à Toulouse, tout près du record mensuel de 114 km/h en octobre 2012. Quelques chutes d'arbres ont été signalées et le trafic ferroviaire entre Toulouse et Montauban a été interrompu en matinée.
Le Lyonnais a également été fortement touché. Une rafale de 102 km/h a été mesurée à Lyon-Bron durant la nuit. Au réveil, de nombreux branchages jonchaient les quais du Rhône. Des dizaines de chutes d'arbres ont été signalées dans l'agglomération lyonnaise.
Dans le Massif Central, des records pour un mois d'octobre ont été battus. Une rafale de 155 km/h a été mesurée aux Sauvages (69) à 831 mètres d'altitude dans les Monts du Beaujolais. Parmi les records mensuels battus, on note 131 km/h au Mazet-Saint-Voy (43), 116 km/h au Puy (43), 113 km/h à Clermont-Ferrand (63) ou encore 110 km/h à Aurillac (15).
Mercredi matin, ce sont 76.000 foyers qui étaient privés d'électricité par la tempête Barbara.
TEMPÊTE - Comme prévu, Barbara a apporté des vents violents sur plusieurs régions françaises au cours des dernières heures. Pyrénées, domaine de l'autan et centre-est ont été les plus touchés.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020