Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Article publié le Lundi 21 Septembre 2020 à 17h45
ARRIVÉE DE L'AUTOMNE : PLUIES FRÉQUENTES ET FRAÎCHEUR EN VUE
Transition jusqu'à mercredi
Ce mardi 22 septembre - premier jour de l'automne calendaire - sera très semblable à la journée de lundi. Sur une large moitié sud, l'instabilité va perdurer avec un ciel menaçant et de fréquentes averses, prenant un caractère orageux. En revanche, le soleil sera franc de l'Orléanais à la Belgique où les maximales atteindront 25 à 27°C. Au sud, les valeurs maximales seront généralement comprises entre 21 et 24°C.
Le début du changement de configuration se fera sentir à partir de mercredi avec l'arrivée d'un front pluvieux en cours de journée sur le quart nord-ouest du territoire. Ailleurs, le ciel sera changeant avec quelques ondées, plus fréquentes sur les régions frontalières de l'est. Les températures baisseront au nord mais progresseront légèrement au sud, s'établissant entre 20 et 26°C de la Manche au sud-est.
Vraiment automnal dès jeudi
C'est à compter de la journée de jeudi que les conditions automnales vont véritablement s'installer, en lien avec un flux océanique dépressionnaire. Un front arrosera parfois copieusement le sud et l'est du pays et des averses prendront le relais au nord-ouest. Les températures passeront sous les 20°C dans le nord et sur les régions océaniques.
La fin de la semaine promet des conditions instables avec de fréquentes averses vendredi, prenant parfois un caractère orageux et devenant neigeuses dès moyenne montagne dans les Alpes et les Pyrénées. Les températures reculeront nettement et afficheront des niveaux dignes d'une mi-octobre, de quoi contraster fortement avec les valeurs connues ces derniers temps !
Le régime d'averses se maintiendra ce week-end bien que celles-ci devraient s'espacer en journée de dimanche. Les éclaircies nocturnes un peu plus larges favoriseront des nuits particulièrement fraîches avec des minimales localement sous la barre des 5°C.
AUTOMNE - Sur le calendrier, l'automne débute ce mardi 22 septembre. Les conditions automnales vont arriver en fanfare en milieu de semaine avec de fréquentes précipitations et une fraîcheur digne d'octobre.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020