SÉISME - La terre a tremblé au nord-ouest ce vendredi matin aux alentours de 8h50. La secousse d'une magnitude non-négligeable de 5,2 a été ressentie dans les Pays de la Loire, le Poitou et la Touraine.
Article publié le Vendredi 21 Juin 2019 à 12h32
SÉISME DE MAGNITUDE 5,2 CE VENDREDI MATIN DANS LE MAINE-ET-LOIRE
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Séisme de magnitude 5,2
Selon le RéNass (Réseau National de Surveillance Sismique), une secousse de magnitude 5,2 a été enregistrée ce vendredi matin dans le sud du département du Maine-et-Loire. L'épicentre se situe à une trentaine de kilomètres au nord de Bressuire, à une quarantaine de kilomètres au sud d'Angers. Il a été perçu dans une grande partie des Pays de la Loire ainsi que dans le Poitou et en Touraine.
Dans les villes d'Angers et de Nantes, de nombreux habitants ont été surpris par la secousse ce vendredi matin. Les pompiers ont indiqué avoir reçu quelques dizaines d'appels provenant de personnes inquiètes. Aucune intervention n'a toutefois été réalisée. Si la secousse d'une magnitude de 5,2 n'est pas anodine, elle reste d'intensité modérée et globalement trop faible pour causer des dégâts.
"On a ressenti très fortement la secousse. C'est comme si un camion était rentré dans la mairie", a expliqué une secrétaire de la mairie de Terreanjou (Maine-et-Loire).
"Une de mes clientes, qui habite à 300 mètres, était dans sa salle de bains et ça a beaucoup bougé", s'étonne une boulangère nantaise. Antoine, lui aussi nantais, raconte que ses "brosses à dents, les ciseaux etc. dans les pots se sont entrechoqués", que les casseroles "ont fait un peu de bruit" mais que tout ça a été "très court".
Lola, une habitante de Tours, raconte avoir "ressenti des secousses" vers 8h50 alors qu'elle était sur son lieu de travail. "Les armoires ont tremblé, j'ai ressenti le sol qui vibrait légèrement".
Un séisme de cette magnitude est observé en moyenne "tous les 4-5 ans" en France métropolitaine "mais avec une certaine variabilité", a expliqué Jérôme Vergne, physicien à l'école et observatoire des sciences de la Terre (Université de Strasbourg/CNRS).
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020