De l'air nord-africain en France

 

Une anomalie dépressionnaire positionnée au large sur l'Atlantique, des pressions en hausse entre l'Europe Centrale et la Mer du Nord... Ces paramètres qui vont se figer tout au long de la semaine prochaine vont réunir les parfaites conditions à un coup de chaleur très intense sur la France, sous un flux de sud à sud-est bouillant. C'est un épisode d'une intensité rare qui nous attend et auquel il convient de se préparer.

 

La hausse des températures va intervenir dès ce samedi avec des valeurs comprises entre 24 et 28°C sur la plupart des régions. Dimanche marquera la véritable accentuation de la chaleur, sous un généreux soleil. Il fera souvent 29 à 33°C durant l'après-midi. L'épisode de canicule débutera à partir de la journée de lundi avec des nuits trop douces et des journées parfois étouffantes.

La plus forte canicule depuis 2003 !

 

Le soleil va briller sur une grande partie du territoire durant la semaine prochaine. Des nuages pourront toutefois déborder sur les régions les plus au nord-ouest avec des risques d'averses ou d'orages en direction de la Bretagne et de la Basse-Normandie, débordant parfois sur la Haute-Normandie et les Pays de la Loire. Ainsi, seules ces régions pourront espérer bénéficier d'un air moins étouffant. Le risque de canicule ne semble exclu qu'entre la Bretagne et le Cotentin.

 

La période de lundi à vendredi promet donc d'être caniculaire sur de nombreuses régions. Une large partie sud, centre, est et nord du territoire (jusqu'en Belgique) sera concernée par les températures caniculaires. Souvent comprises entre 32 et 36°C lundi après-midi, les températures gagneront encore deux à trois degrés mardi. Le pic de chaleur est envisagé entre mercredi et vendredi avec 35 à 38°C sur de nombreuses régions et des pointes à 40°C probables dans le sud, le centre et l'est !

 

En plus des après-midi bouillants, les nuits s'annoncent particulièrement douces avec des températures minimales restant souvent situées autour de 20 à 23°C dans les agglomérations. L'absence de fraîcheur rendra l'épisode très pénible et justifiera l'émission d'une alerte de grande échelle dès la journée de lundi.

 

Cette canicule s'annonce comme la plus forte (en terme d'intensité et de températures attendues) depuis la canicule majeure de 2003 ! Les valeurs prévues sont inédites en juin et devraient faire tomber de nombreux records mensuels. Des doutes concernent encore la durée de la canicule. Elle devrait perdurer jusqu'à vendredi, au moins. L'évolution à partir du week-end est incertaine...

CANICULE - L'épisode de canicule se précise pour la semaine prochaine. Il débutera dès lundi et devrait perdurer durant une bonne partie de la semaine. Cette canicule s'annonce comme la plus forte depuis 2003 !

Article publié le Vendredi 21 Juin 2019 à 18h21

   

CANICULE LA SEMAINE PROCHAINE : LA PLUS FORTE DEPUIS 2003 !

Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
 
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
 
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
ACTUALITÉ MÉTÉO
Soutenez-nous sur Tipeee !
CLIMATOLOGIE 
Application mobileProfil InstagramChaîne YoutubePage TwitterPage Facebook
L'APPLICATION 
PRÉVISIONS 
VIGILANCE 
SITE 
OBSERVATIONS 
ACTUALITÉ 
ACCUEIL 
Instagram
L'application
Actualité
Accueil
Nous contacter
Mentions légales
L'appli
Youtube
Twitter
Facebook
Site
    
À propos
Contact
Widgets
Annuaire
Climatologie
    
Bilans journaliers
Le climat Français
Normales par villes
Temps actuel
Températures
Pressions
Vent moyen
Humidité
Orages & foudre
 
   
Observations
    
Interface d'accès
Image satellite
Images radar
Prévisions
    
Prévisions / par villes
Bulletin vidéo
Analyse technique
Carte des risques
Prévisions saisonnières
  
     
Vigilance
    
Carte de vigilance
Bulletin de suivi
Vigilance à 6 jours
Météo Express sur
les réseaux sociaux
     
Météo Express version 8.0    -    Toute reproduction ou copie est interdite    -    © Copyright Météo Express 2008 - 2020