Article publié le Samedi 20 Juillet 2019 à 18h29
CANICULE LA SEMAINE PROCHAINE : AUSSI FORTE AU NORD QU'AU SUD !
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Début de la canicule lundi
Notre dimanche promet d'être calme et bien ensoleillé avec des températures chaudes mais globalement respirables. On attend 28 à 33°C sur de nombreuses régions durant l'après-midi avec des pointes à 35°C dans le Languedoc. L'épisode de canicule débutera lundi, lorsque l'anticyclone des Açores s'étendra au dessus de la France et fera remonter de l'air très chaud en provenance directe du Maghreb.
Dès lors, la journée de lundi sera déjà bouillante avec un franc soleil et des températures maximales souvent comprises entre 30 et 35°C sur la moitié nord et 34 à 38°C dans les régions du sud. L'accentuation de la chaleur sera nette mardi, se généralisant à la quasi-totalité du pays. Après une nuit très douce, il fera 32 à 34°C vers les frontières du nord et souvent 36 à 39°C partout ailleurs (localement 40°C du sud-ouest à la Touraine).
Chaleur aussi forte au nord qu'au sud
Mercredi, les températures fléchiront sur la pointe bretonne et sur les plages de l'océan. Pendant ce temps, les chaleurs caniculaires vont se poursuivre sur le restant du territoire avec des maximales comprises entre 36 et 40°C, y compris sur les régions du nord et jusqu'au Benelux ! Jeudi, les régions côtières de l'océan devraient respirer avec un recul du thermomètre. Sur les trois quarts du territoire, le mercure atteindra encore 36 à 40°C en après-midi. On devrait atteindre près de 40°C à Paris et 38°C en Belgique !
Pour vendredi, le scénario majoritaire envisage une incursion d'air plus frais en provenance de l'ouest, accompagnée d'orages. Celle-ci chasserait les grosses chaleurs vers l'est, avant que celles-ci ne s'estompent pour le week-end.
Si la fin de cet épisode de canicule reste encore assez floue (suivez l'évolution des prévisions), ce dernier s'annonce fort par son intensité avec des maximales atteignant 36 à 40°C sur de très nombreuses régions. Contrairement à début juillet, les régions les plus au nord et le Benelux seront touchées au même titre que le restant du territoire. Des records de chaleur devraient tomber.
Cet épisode de canicule fera l'objet d'une alerte très étendue. Consultez régulièrement notre site internet ou notre application.
CANICULE - Après un dimanche très estival, l'épisode de canicule débutera dès lundi par la moitié sud avant de se généraliser dès mardi. Des maximales de 36 à 40°C sont prévues au nord comme au sud !
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020