Article publié le Jeudi 20 Juin 2019 à 18h52
ÉPISODE DE CANICULE ATTENDU SUR LA FRANCE À PARTIR DE LUNDI !
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
L'air nord-africain en embuscade
Une anomalie dépressionnaire viendra se positionner au large sur l'Atlantique d'ici au week-end. Dans le même temps, les pressions seront en hausse entre l'Europe Centrale et la Mer du Nord. Cette configuration va se figer tout au long de la première moitié de la semaine prochaine, mettant en place un flux de sud à sud-est particulièrement chaud sur l'Europe de l'Ouest, France incluse.
L'anomalie dépressionnaire bloquée sur le proche-Atlantique servira de pompe à chaleur en faisant remonter sur la France de l'air en provenance directe du Maghreb, et ce durant plusieurs jours. La hausse des températures interviendra dès samedi avec des valeurs comprises entre 25 et 28°C sur de nombreuses régions. Dimanche, la hausse s'accentuera sous un généreux soleil. Il fera souvent 29 à 33°C l'après-midi.
Canicule dès lundi
Le soleil va briller sur une grande partie du territoire en première partie de semaine prochaine, de lundi jusqu'à jeudi. Des nuages pourront déborder sur les régions les plus au nord-ouest avec des risques d'averses ou d'orages en direction de la Bretagne et du Cotentin. Ainsi, la chaleur restera raisonnable sur les régions côtières de la Manche et sur les côtes atlantiques.
La période de lundi à jeudi s'annonce donc caniculaire sur de nombreuses régions, en particulier dans le sud, le centre et l'est du territoire. Les valeurs caniculaires devraient s'étendre jusqu'au nord et à la Belgique. Souvent comprises entre 32 et 36°C lundi après-midi, les températures gagneront encore deux à trois degrés mardi. Le pic de chaleur est envisagé entre mercredi et jeudi avec 35 à 38°C sur de nombreuses régions et des pointes à 40°C possibles localement dans le sud-est et le centre du territoire.
En plus des après-midi bouillants, les nuits s'annoncent particulièrement douces avec des températures minimales restant souvent situées autour de 20 à 22°C dans les agglomérations. L'absence de fraîcheur rendra l'épisode pénible et justifiera une alerte.
CANICULE - L'épisode de chaleurs caniculaires se confirme pour la semaine prochaine. Il débutera dès la journée de lundi avec des températures maximales pouvant atteindre 35 à 40°C !
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020