Avec temps calme et anticyclonique qui s'est installé ces derniers jours sur les régions septentrionales, les particules polluantes en suspension dans l'atmosphère se sont accumulées et un pic de pollution est atteint entre mercredi et jeudi.
Pic de pollution sur le nord du territoire
Avec des concentrations moyennes de particules fines (PM10) qui dépassent les 40 µg/m³, les régions s'étendant de la Normandie aux frontières du nord et au Benelux sont concernées ce mercredi par un pic de pollution aux particules fines. Les concentrations de polluants les plus importantes sont observées de la Haute-Normandie à la région parisienne et en allant jusqu'aux Flandres ainsi que sur le nord de la Lorraine. Sur ces zones, les taux de particules polluantes sont supérieurs à 50 µg/m³.
Demain jeudi, le pic de pollution va se poursuivre sur ces mêmes régions avec des quantités de polluants semblables à celles enregistrées ce mercredi. Il faudra attendre la fin de semaine pour que le retour de la pluie balaye cette pollution.
Pollution aux particules : un potentiel danger pour la santé
Pour les organismes fragiles, la pollution aux particules peut devenir pénible, surtout en agglomération. Si vous avez la santé fragile (personnes âgées, enfants en bas âge, problèmes respiratoires), il est vivement recommandé d'éviter de sortir durant l'après-midi (heures où les polluants sont les plus présents) et toute activité physique est à proscrire. En cas de symptômes (gêne intense, insuffisance respiratoire etc), consultez la pharmacie la plus proche ou appelez directement votre médecin.
Article publié le Mercredi 20 Janvier 2016 à 12h40
Pic de pollution entre mercredi & jeudi sur le nord de la France et la Belgique
Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright 2008 - 2017