L'hiver s'éloignera bien vite...
Pour autant, l'installation de ce froid ne va s'opérer qu'entre dimanche et lundi sur tout le pays. Dès mardi, de l'air plus doux remontera par le sud. La mécanique est assez simple à comprendre : l'anomalie dépressionnaire se décalera vers le sud de la péninsule ibérique (vers Gibraltar) tandis que l'anticyclone sera solidement ancré des Îles Britanniques aux Balkans. Ainsi, le flux basculera au secteur sud-est et c'est de l'air plus doux venu de Méditerranée qui se mettra à remonter.
Le redoux sera sensible entre mardi et mercredi sur les régions de la moitié sud. Ce dernier va également s'accompagner de fortes intempéries en direction du Roussillon avec un probable épisode méditerranéen (apportant aussi beaucoup de neige sur l'est de la chaîne pyrénéenne). Sur la moitié nord du pays, le froid sec ne sera délogé qu'en deuxième partie de semaine puisque les vents seront encore temporairement orientés au secteur est, limitant la remontée de l'air doux.
Quoiqu'il en soit, nous ne parlerons que d'un léger coup de froid parfaitement classique au cours d'un mois de janvier et nullement d'une véritable offensive hivernale. D'ailleurs, la douceur pourrait s'imposer au cours de la fin janvier...
Article publié le Samedi 18 Janvier 2020 à 08h45
BAISSE DES TEMPÉRATURES : L'HIVER NE S'INSTALLERA PAS VRAIMENT
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Un froid sec mais temporaire
Ce samedi, une anomalie dépressionnaire plonge sur le golfe de Gascogne et viendra se positionner vers les Baléares ce dimanche, permettant à l'anticyclone de s'affirmer de nouveau sur le sud des Îles Britanniques (pressions très élevées) et d'orienter les vents au secteur nord-est sur la France, drainant de l'air froid sur nos contrées. La baisse des températures est perceptible ce samedi et s'affirmera ce dimanche.
Si le froid attendu au cours des prochains jours sera modéré (nous serons à peine légèrement sous les normales), il contrastera avec la douceur quasi-omniprésente depuis le début de l'hiver et la bise (vent de nord-est bien froid) qui soufflera dès dimanche viendra accentuer la sensation de froid. N'étant plus habitués aux conditions hivernales, nous n'aurons donc pas bien chaud.
FROID - Alors que la baisse des températures va s'affirmer au cours du week-end, les tendances pour la semaine prochaine montrent que le froid et les conditions hivernales ne parviendront pas à s'installer.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020