Chaque samedi, Météo Express vous propose de suivre l'évolution du risque allergique en France. Les pollens de graminées sont enfin décidés à passer à l'attaque et vont envahir de nombreuses régions en s'accompagnant d'un fort risque allergique.
Les graminées passent à l'attaque
Voici le bulletin de risque allergique publié par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique :
- Si la météo de la semaine écoulée relativement humide a permis aux allergiques de souffler un peu, les prochains jours s'annoncent compliqués. Dès le retour du soleil, ce seront les pollens de graminées qui passeront à l'action. Ces plantes profiteront du retour d'un temps plus clément pour disséminer leur pollens sur l'ensemble du territoire. Déjà bien débutée sur la Côte Atlantique jusqu'au pourtour méditerranéen et remontant les plaines de la vallée du Rhône, la saison des graminées se poursuivra et fera grimper le risque allergique sur ces zones à un niveau élevé voire très élevé. De l'Auvergne au Nord, les pollens de graminées s'affirmeront, le risque allergique associé atteindra rapidement un risque allergique moyen.
- Les bouleaux ne laisseront que peu de pollens derrière eux. Déjà sur la fin de leur saison, la pluie a nettoyé l'air des pollens de ces arbres encore présents.
- Les pollens de chêne se généralisent. Ils seront présents sur toute la France et provoqueront un risque allergique moyen à localement élevé.
- Sur le pourtour méditerranéen, les oliviers débutent leur pollinisation et seront présents sur les prochains jours, en même temps que des pollens de pariétaire.
- Les pollens de plantain et d'oseille seront présents sur tout le territoire, avec un risque allergique associé très faible à faible.
Les allergiques aux pollens de graminées devront impérativement suivre leur traitement ou consulter un médecin.
Article publié le Samedi 14 Mai 2016 à 11h11
Bulletin allergies du 14 mai : cette fois, la saison des graminées est bien lancée
Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright 2008 - 2017