Au sein d'une masse d'air toujours peu brassée, les particules polluantes en suspension dans l'atmosphère continuent de s'accumuler sur le nord-ouest du territoire. Un nouveau pic de pollution est atteint en Manche mais aussi vers Marseille.
Pic de pollution ce dimanche en Manche et vers Marseille
Avec des concentrations moyennes de particules fines (PM10) qui dépassent les 40 µg/m³, l'ensemble du quart nord-ouest de la France est concerné ce samedi par un pic de pollution aux particules fines. Les concentrations de polluants les plus importantes sont observées en bordure de la Manche et de la Mer du Nord, dépassant les 50 µg/m³. La qualitée de l'air est également dégradée en Rhône-Alpes et dans les Bouches-du-Rhône, plus particulièrement sur l'agglomération de Marseille (plus de 50 µg/m³).
Demain lundi, les concentrations de polluants dans l'atmosphère seront en légère baisse mais vont rester importantes sur les régions du quart nord-ouest mais aussi au sud-est, entre Rhône-Alpes et la Provence. Cet épisode de pollution est amené à perdurer mardi avec des concentrations de polluants s'orientant probablement à la hausse.
Pollution aux particules : un potentiel danger pour la santé
Pour les organismes fragiles, la pollution aux particules peut devenir pénible, surtout en agglomération. Si vous avez la santé fragile (personnes âgées, enfants en bas âge, problèmes respiratoires), il est vivement recommandé d'éviter de sortir durant l'après-midi (heures où les polluants sont les plus présents) et toute activité physique est à proscrire. En cas de symptômes (gêne intense, insuffisance respiratoire etc), consultez la pharmacie la plus proche ou appelez directement votre médecin.
Article publié le Dimanche 13 Mars 2016 à 14h45
Le pic de pollution aux particules fines se poursuit près de la Manche
Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright 2008 - 2017