Article publié le Lundi 11 Novembre 2019 à 12h03
NON CHERS MÉDIAS, IL N'Y AURA PAS DE "VAGUE DE FROID" CETTE SEMAINE
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Une vague de froid ? Absolument pas !
Il était difficile de passer au travers de l'info ce week-end tant la presse généraliste et ses plus gros noms s'étaient donné le mot ! Tous - ou presque - ont titré sur la "vague de froid" prévue sur la France cette semaine, usant de différents superlatifs et allant - pour certains - jusqu'à annoncer des températures "glaciales"... Problème, tout ceci est complètement faux et ne vise qu'à créer un "buzz".
En météorologie, une vague de froid est définie par une période de froid marqué et prolongé, souvent caractérisée par de fortes gelées nocturnes sur de nombreuses régions et un dégel faible ou absent en journée. Cette semaine, les gelées resteront faibles et non-généralisées et les températures maximales les plus basses seront de l'ordre de 4 à 7 degrés en allant vers le nord et l'est du pays.
Autant dire que nous serons très loin de la "vague de froid" ! On parlera simplement d'un coup de frais très net avec des températures se situant quelques degrés en dessous des normales saisonnières. Ce type de temps modérément froid n'a absolument rien d'anormal au cours du mois de novembre et nous allons rester très loin des records.
De la neige en plaine ?
En plus du "froid glacial", certains médias n'ont pas hésité à annoncer les "premières chutes de neige en plaine" pour cette semaine. Là encore, certains ont été un peu vite en besogne... Sur l'immense majorité des régions de plaine, il n'existe pas le moindre risque de neige au cours de cette semaine. Si vous êtes au nord, au centre, à l'ouest ou au sud, vous pouvez oublier.
Un épisode de temps agité est prévu dans l'est du pays entre jeudi soir et vendredi. Selon les dernières prévisions, la limite pluie/neige sera susceptible de s'abaisser jusqu'à très basse altitude entre les régions alpines et le Grand-Est au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Il se pourrait donc que les premières hauteurs recoivent des flocons. En plaine, cela reste très hypothétique. Quoiqu'il arrive, nul ne peut affirmer l'occurrence de chutes de neige en plaine à près de 5 jours d'échéance... Il faut raison garder !
Mais alors, pourquoi les médias en font-ils autant ? Il s'agit - au mieux - de maladresse et d'une méconnaissance de la météo et du climat. Pour d'autres, il s'agit surtout de faire du chiffre en incitant au clic. En effet, les articles comportant la mention "vague de froid" figurent toujours dans le top des articles les plus consultés... On vous appâte, tout simplement.
MISE AU POINT - Depuis ce week-end, la plupart des grands médias français ont fait leur titre sur la "vague de froid" attendue sur le pays cette semaine. Problème, aucune vague de froid ne va se manifester... Explications.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020