Article publié le Lundi 11 Novembre 2019 à 13h24
SÉISME DE MAGNITUDE 5,4 ET 4 BLESSÉES CE LUNDI PRÈS DE MONTÉLIMAR
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Séisme de magnitude 5,4
Selon France Séisme, une secousse de magnitude 5,4 a été enregistrée ce lundi matin dans le sud-est de la France. L'épicentre se situe à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Montélimar, au niveau de la frontière entre Drôme & Ardèche. Il a été perçu dans la plupart des départements bordant la vallée du Rhône, y compris dans plusieurs grandes métropoles comme Lyon, Grenoble, Montpellier ou encore Marseille.
C'est en moyenne vallée du Rhône, entre l'Ardèche et la Drôme, que les secousses ont été les plus fortes. À Viviers en Ardèche (tout proche de l'épicentre), un habitant a posté une photo de dégâts légers après qu'un cadre et plusieurs objets soient tombés au sol (tweet ci-dessous). Au Teil, toujours en Ardèche, plusieurs bâtiments ont été endommagés avec des fissures, chutes de tuiles et effondrements partiels.
C'est bel et bien le secteur du Teil qui semble être le plus touché, situé à moins de 5 kilomètres de l'épicentre du séisme. Il est conseillé aux habitants de rester à l'extérieur de leurs habitations dans un premier temps. 3 gymnases sont ouverts (Frayol, Chamontin et Coubertin). 3 blessés légers ont été signalés.
À Montélimar, un échafaudage s’est effondré. L’homme qui se trouvait dessus est blessé grièvement. De nombreux habitants de la ville ont spontanément quitté leurs habitations pour se réunir dans les rues. Dans les supermarchés de la ville, de nombreux articles se sont retrouvés au sol dans les rayons.
Les pompiers de la Drôme indiquent recevoir de nombreux appels pour cette secousse et demandent de ne pas "saturer inutilement les lignes d'urgence" sauf pour "les véritables situations d'urgence".
Dans le Rhône, plusieurs internautes Lyonnais ont fait part de leur étonnement. L'un fait part d'une "sensation très bizarre, on se croirait en ville, au-dessus d'une ligne de métro".
Plus au sud, à Nîmes, un habitant raconte : "J’étais assis sur mon canapé, les fenêtres en bois ont craqué puis j’ai ressenti sur le canapé une sorte de mouvements de va-et-vient, et certains meubles ont bougé."
Un séisme de magnitude 5,4 occasionne des dégâts relativement limités mais n'est pas négligeable et permet à une large partie de la population de le percevoir. Quelques répliques ont d'ores et déjà été perçues et d'autres pourront survenir dans les heures et jours qui viennent, comme lors de chaque tremblement de terre.
NB : la magnitude exacte du séisme doit encore être officialisée.
SÉISME - La terre a tremblé en ce jour férié dans le sud-est du pays. La secousse d'une magnitude non-négligeable de 5,4 a été ressentie peu avant midi dans le sud-est de la France et fait 4 blessés.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020