TEMPS AGITÉ - Si ce mardi nous offre un répit, ce dernier ne sera que très temporaire. Une séquence de temps très agité est prévue entre jeudi et samedi avec des pluies abondantes et des vents violents.
Article publié le Mardi 10 Décembre 2019 à 04h45
BEAUCOUP D'AGITATION À VENIR ENTRE PLUIE ET VENTS TRÈS FORTS
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Dégradation dès mercredi
La perturbation qui arrive ce mardi par la Manche va s'enfoncer sur le pays ce mercredi, circulant le matin depuis l'Aquitaine jusqu'à la Champagne. Elle se décalera en après-midi en direction des régions de l'est avec des chutes de neige en montagne. À l'arrière, des averses parfois orageuses se déclencheront de l'Atlantique aux régions bordant la Manche avec de fortes rafales de vent, gagnant le centre du pays en soirée.
Les températures matinales vont en profiter pour remonter, restant proches du zéro vers les frontières de l'est, Rhône-Alpes et l'intérieur provençal. Les maximales, quant à elles, seront proches de celles de la veille aevc seulement 5 à 7 degrés dans l'est du pays, autour de 8 à 10°C sur un large quart nord-ouest, entre 9 et 12°C au sud-ouest, 14°C vers le Roussillon et la côte d'Azur et jusqu'à 15 degrés en Corse.
Très agité de jeudi à samedi
Une dégradation plus musclée interviendra en journée de jeudi avec l'arrivée d'une perturbation massive et activement pluvieuse par l'océan, s'installant en journée sur une large moitié ouest de la France avec des pluies soutenues et de fortes rafales de vent, atteignant souvent 60 à 80 km/h dans les terres et 80 à 100 km/h près des côtes. Le front gagnera l'est du pays durant la soirée.
La journée de vendredi sera la plus agitée de la semaine avec de nombreux passages pluvieux sur tout le pays, souvent actifs du sud-ouest aux régions alpines (cumuls notoires). La neige s'invitera sur les massifs dès moyenne altitude (haute altitude sur les Pyrénées). Le vent sera le paramètre à surveiller avec un fort coup de vent / tempête sur bon nombre de régions. Les rafales atteindront souvent 70 à 90 km/h dans les terres, mais parfois plus de 100 km/h au sud-ouest. C'est sur la côte aquitaine et le domaine de la tramontane que les plus fortes rafales sont attendues (110 à 130 km/h). En Corse, le vent soufflera en tempête dès la mi-journée.
Notre week-end débutera par un samedi encore agité avec des pluies fréquentes de la Gironde aux Alpes et un régime d'averses sur la moitié nord, le tout avec un vent d'ouest encore très soutenu sur toutes ces régions. Des conditions très venteuses se maintiendront aussi vers la Méditerranée mais avec un ciel variable.
L'instabilité s'atténuera entre dimanche & lundi avec une douceur de plus en plus nette, à la faveur d'éclaircies plus nombreuses. Le temps va tout de même rester humide sur les régions du nord-ouest avec un ciel encombré et de fréquentes averses.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020