Article publié le Samedi 9 Mai 2020 à 17h04
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Orages & pluies abondantes
Déjà ce samedi, des orages ponctuellement forts se déclenchent dans le centre et l'ouest du pays. La dégradation sera nettement plus organisée dimanche avec la mise en place de fortes pluies orageuses sur le sud du pays tandis que des foyers orageux ponctuellement forts éclateront plus au nord, notamment des Pays de la Loire vers la Lorraine. C'est au sud-ouest que se concentrera l'agitation la plus prononcée.
Sur le sud-ouest de la France, des orages producteurs de pluies intenses sont attendus ce dimanche avec une activité marquée en après-midi et soirée sur Midi-Pyrénées, l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. Des pluies orageuses actives s'installeront aussi sur les régions méditerranéennes avec plus d'activité vers les Cévennes. Dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes pluies persisteront, particulièrement vers l'Aquitaine.
Ce mauvais temps se prolongera lundi avec le maintien d'un axe pluvieux actif du sud-ouest au nord-est de la France, faisant croître les cumuls en Aquitaine où ils pourront atteindre 100 à 160 mm sur la totalité de l'épisode, des valeurs exceptionnelles en 36 heures ! D'une manière générale, il tombera souvent 30 à 60 mm du Poitou au nord-est et sur les régions du sud-est, parfois 100 à 140 mm en direction des Cévennes. Les régions bordant la Manche et la Belgique seront moins touchées.
Un refroidissement brutal !
Si la journée de dimanche sera encore douce - et lourde sur de nombreuses régions - les températures vont s'effondrer littéralement pour le lundi du déconfinement en France en lien avec l'arrivée d'une masse d'air froid par le nord. Lundi après-midi, il ne fera pas plus de 10 à 12°C en moyenne sur le quart nord-ouest et parfois seulement 6 à 9°C au nord-est sous une pluie froide ! La neige s'invitera sur les Vosges, probablement dès 500 mètres à peine en fin de journée !
La fraîcheur touchera aussi le sud-ouest du territoire lundi après-midi mais une relative douceur concernera encore le quart sud-est du pays. La journée de mardi marquera une accalmie mais des gelées blanches seront possibles à l'aube du centre aux régions du nord !
Face à ces intempéries, une alerte sera émise ce dimanche en début de matinée.
PLUIES ORAGEUSES ABONDANTES POUR DIMANCHE ET LE DÉCONFINEMENT
FORTE AGITATION - Si des orages éclatent déjà ce samedi, l'instabilité va se généraliser dimanche et lundi avec une chute des températures et des pluies orageuses apportant des cumuls parfois très abondants !
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020