Comme prévu, la dégradation orageuse a été importante ce vendredi sur le nord de la France et les régions du Benelux. Plus de 130.000 éclairs et impacts de foudre ont été enregistrés en l'espace d'une douzaine d'heures.
La plus forte dégradation de l'année
Entre vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi, plus de 130.000 éclairs et impacts de foudre ont été enregistrés sur la France et la Belgique. Ce chiffre fait de cette vague orageuse la plus importante de l'année. Les orages ont particulièrement sévit de l'ouest de l'Île-de-France (Yvelines) vers la Belgique entre la seconde partie d'après-midi et la soirée. C'est en Picardie que la dégradation orageuse fut la plus intense, n'épargnant qu'assez peu de secteurs et engendrant des phénomènes parfois intenses.
Parmi les phénomènes les plus violents enregistrés au passage de ces orages, des rafales convectives de l'ordre de 90 à 120 km/h ont été enregistrées localement entre la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique (120 km/h à Cambrai). De fréquentes chutes de grêle ont également été reportées, parfois importantes. Des grêlons de 2 à 4 cm de diamètre ont été photographiés sur un axe allant des Yvelines vers la Belgique. Enfin, des lames d'eau de 50 à 80 mm ont été relevées entre est-Somme et sud-Nord.
Des dégâts limités
Dans le Nord, 2 maisons ont été frappées par la foudre. Des inondations ont été observées dans le secteur de Douai. Dans la région de Cambrai (où le vent a atteint 120 km/h), des arbres ont été arrachés. Quelques dégâts légers au vent ont aussi été reportés dans certaines localités belges. Enfin, la grêle a également causé de légers dégâts sur les secteurs où elle s'est abattue le plus fortement. D'une manière générale, les dégâts sont toutefois restés limités face à l'ampleur de la dégradation.
Bien évidemment - et comme pour toute dégradation orageuse - certains secteurs sont passés au travers des orages. Ce fut notamment le cas de Paris qui n'a entendu que de simples coups de tonnerre lointains en fin de journée. La Champagne n'a été que peu affectée, au même titre que les deux tiers ouest du Pas-de-Calais. Cela n'enlève en rien le caractère fort de cette dégradation orageuse, pour laquelle les alertes émises ont été justifiées.
Article publié le Samedi 6 Juin 2015 à 12h15
Bilan de la dégradation orageuse : plus de 130.000 éclairs et impacts de foudre !
Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright 2008 - 2017