Alors que des vents forts affectent le nord-ouest et le centre-est du territoire, le sud-est va subir de fortes précipitations au cours de la nuit prochaine et ce dimanche, affectant notamment les Cévennes, le Var et les Alpes-Maritimes.
Pluies abondantes sur les Cévennes, le Var et les Alpes-Maritimes
Des précipitations continues se mettent en place sur le massif cévenol samedi en fin de journée. Celles-ci vont s'intensifier tout au long de la nuit de samedi à dimanche en s'intensifiant progressivement. Le passage le plus fort surviendra dimanche matin avec la circulation d'une zone pluvieuse très active du Languedoc à la vallée du Rhône, parfois accompagnée de coups de tonnerre. Les cumuls pourront alors atteindre 50 à 100 mm près des Cévennes, ponctuellement 150 mm sur les Cévennes ardéchoises.
Pendant ce temps, des précipitations vont se mettre en place sur le Var et les Alpes-Maritimes au cours de la nuit prochaine et vont s'intensifier dimanche en cours de matinée pour tomber fortement dans l'après-midi, avant une accalmie pour la soirée. On prévoit des cumuls moyens de 30 à 50 mm sur le Var et 40 à 70 mm sur les Alpes-Maritimes, 80 mm localement.
Les secteurs situés entre la basse vallée du Rhône et le Jura ne seront pas en reste avec des cumuls généralement compris entre 15 et 30 mm, ponctuellement 40 mm, faisant suite à un passage pluvieux actif attendu dimanche aux premières heures du jour.
Les départements du Gard, de la Lozère, de l'Ardèche, du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance.