Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Article publié le Lundi 3 Août 2020 à 16h52
VERS UN ÉPISODE CANICULAIRE DURABLE SUR LA FRANCE
Retour d'un grand ciel bleu
Après un lundi mitigé et assez frais, le soleil s'affirmera sur une large moitié ouest ce mardi tandis que des nuages traîneront dans l'est avec quelques ondées résiduelles. Les températures seront fraîches au petit matin mais les valeurs diurnes débuteront une petite hausse, se rapprochant des normales saisonnières. Mistral et tramontane promettent de souffler fortement dans leurs domaines.
C'est dès mercredi que le grand soleil se généralisera avec un ciel tout bleu sur de nombreuses régions (seulement quelques débordements nuageux vers la pointe bretonne). Les journées de jeudi et vendredi ainsi que le week-end se dérouleront sous des conditions sèches et pleinement ensoleillées avec des nuages souvent aux abonnés absents sur la majeure partie des régions.
Caniculaire en seconde partie de semaine
La matinée de mercredi sera encore très fraîche et il faudra en profiter pour rafraîchir nos habitations avant le début de l'épisode de fortes chaleurs. Dès l'après-midi, il fera entre 28 et 31 degrés sur la plupart des régions. La hausse deviendra très nette dès l'après-midi de jeudi avec des maximale de 31 à 35°C en général, atteignant 34°C à Paris, 35°C à Nantes et jusqu'à 36°C dans le Bordelais.
Le thermomètre continuera de grimper vendredi avec des maximales s'établissant entre 34 et 38 degrés sur la plupart des régions françaises (pointes à 40°C prévues dans le sud-ouest). Les températures seront tout aussi chaudes durant le week-end, souvent comprises entre 35 et 38 degrés (loc. 39-40°C) durant les après-midi avec des nuits excessivement douces (18 à 22°C).
Une canicule partie pour durer ?
Si les valeurs attendues - bien que très élevées - devraient rester quelque peu sous les records, c'est la durée de cet épisode qui inquiète fortement car les dernières modélisations envisagent la persistance de ces conditions excessivement chaudes et caniculaires au moins durant la première moitié de la semaine suivante.
Cet épisode pourrait donc durer jusqu'à la mi-août et sa longévité accentuera de manière sensible son caractère pénible...
CANICULE -
Un grand soleil se généralisera d'ici mercredi avec une très nette hausse des températures. Elles deviendront caniculaires en seconde partie de semaine et cet épisode s'annonce durable...
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020