Article publié le Vendredi 3 Mai 2019 à 17h26
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Météo
Express est
géré par de
jeunes
passionnés bénévoles.
Le site étant
100% gratuit,
la publicité
est notre
seule source de financement.
La
maintenance
du site a un coût (serveurs,
application,
etc).
Si vous aimez
notre site,
merci de nous
soutenir en
désactivant
votre
bloqueur de
publicité.
Neige à très basse altitude samedi
Une perturbation va descendre de Mer du Nord au cours de la nuit prochaine. Celle-ci apportera une pluie froide sur les Flandres, lesquelles finiront par se changer en neige en fin de nuit sur les hauteurs du sud-est de la Belgique et les hauteurs ardennaises. La limite pluie/neige devrait s'abaisser vers 300 à 400 mètres, une situation qui n'est pas inédite à cette saison mais néanmoins peu courante.
Les hauteurs belges et ardennaise pourront donc blanchir ce samedi en début de journée, notamment à partir de 400 mètres. Les flocons s'inviteront également sur les plateaux lorrains à la mi-journée avec une limite pluie/neige s'abaissant temporairement vers 400 voire 300 mètres sur le massif vosgien jusqu'en après-midi, blanchissant les sols jusqu'à très basse altitude.
Les chutes de neige gagneront ensuite le Jura, le Massif Central, le nord des Alpes et les Alpes suisses durant l'après-midi et la soirée de samedi avec une limite pluie/neige pouvant s'abaissant souvent vers 500 mètres entre Jura et Suisse, 600 à 800 mètres entre le Massif Central et les Savoies. Cet épisode tardif promet quelques surprises à ceux qui espéraient faire ce qu'il leur plaît en ce début mai !
Risque de gel dimanche & lundi
Après le passage de la perturbation de samedi, nous allons basculer sous l'influence d'un ciel de traîne peu actif en journée de dimanche. Quelques ondées concerneront encore le quart nord-est en journée (neige à basse altitude sur les massifs). Le fait marquant sera l'apparition d'un risque de gel lié à une masse d'air très frais venue du nord. C'est entre le Massif Central et le nord-est que le risque sera le plus net dimanche matin avec des valeurs s'abaissant souvent entre -1 et +2°C en fin de nuit.
Lundi matin sera la matinée la plus froide à échelle nationale. À la faveur de larges éclaircies nocturnes, les températures minimales vont s'enfoncer à des niveaux bien bas pour la saison, faisant craindre de fréquentes gelées, particulièrement sur la moitié nord et une large partie centrale du territoire (-1 à +2°C en moyenne).
Particulièrement fraîches pour la saison durant les journées de samedi et de dimanche, les températures diurnes remonteront assez nettement en après-midi de lundi. Elles retrouveront des niveaux plus dignes de la saison pour la suite de la semaine mais un courant de sud-ouest dépressionnaire s'installera dès mardi soir avec de la pluie, des coups de tonnerre et un vent sensible.
NEIGE À TRÈS BASSE ALTITUDE ET RISQUE DE GEL CE WEEK-END
FRAÎCHEUR - Une dégradation va nous parvenir par le nord la nuit prochaine. Elle s'accompagnera d'air très frais avec de la neige à très basse altitude et des risques de gel d'ici à lundi matin.
Météo Express version 8.0 - Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright Météo Express 2008 - 2020