Les températures vont s'envoler d'ici la fin de semaine pour atteindre des niveaux très chauds et dignes des records pour cette époque de l'année. Les journées les plus chaudes seront celles de jeudi et vendredi avec plus de 30°C sur de nombreuses régions.
Jeudi : chaleur étouffante au sud-ouest
Les températures vont s'envoler à partir de jeudi sur l'ensemble de notre territoire. Alors qu'une chaleur modérée et appréciable concernera les régions du nord, les thermomètres vont d'ores et déjà s'affoler sur les régions de la moitié sud avec plus de 30°C en cours d'après-midi. Ainsi, les prévisions font état de 31 à 34°C sur une grande partie de la moitié sud et de pointes pouvant atteindre 34 à 36°C dans les terres aquitaines ! On prévoit ainsi autour de 32°C dans l'agglomération de Clermont-Ferrand ainsi qu'à Lyon, 33°C dans la région toulousaine et environ 35°C dans l'agglomération bordelaise, apportant un ressenti très pesant.
Vendredi : le pic de chaleur se généralise
La journée de vendredi sera la plus chaude de la semaine à échelle nationale. La barre des 30°C sera atteinte et dépassée sur les trois quarts de nos régions en cours d'après-midi. Ainsi, on prévoit entre 31 et 34°C des plaines du sud-ouest jusqu'aux frontières de l'est et au Benelux. Les prévisions font état de 31°C à Bruxelles, 32°C à Reims, 33°C à Strasbourg et Paris et au moins 34°C dans l'agglomération lyonnaise (possiblement jusqu'à 35°C).
Ces valeurs particulièrement chaudes pour un début de mois de juin seront susceptibles de battre les records, notamment dans le centre et le nord du territoire. Il est bien évidemment recommandé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de prendre des nouvelles des personnes vulnérables. Les activités physiques en extérieur sont à proscrire.
Gare aux orages vendredi soir
Dans ce contexte très chaud, quelques cellules orageuses pourront déjà se développer dès la nuit de jeudi à vendredi sur les régions du quart nord-ouest. Ce risque reprendra de plus belle et devrait s'affirmer vendredi en fin de journée du centre vers la Belgique avec la possibilité de foyers orageux pouvant être forts. Cette prévision demande bien évidemment à être affinée au cours de nos prochains bulletins. N'hésitez donc pas à revenir consulter régulièrement notre site internet.
Article publié le Mardi 2 Juin 2015 à 19h13
Coup de chaleur intense d'ici à la fin de semaine : à quoi faut-il s'attendre ?
Toute reproduction ou copie est interdite - © Copyright 2008 - 2018